Ça n’est un secret pour personne : une bonne gestion nous fait gagner du temps, de l’énergie et nous évite pas mal de maux de tête.
Ce qu’on ne réalise néanmoins pas toujours, c’est que tout ou presque est une question de gestion. Qu’on gère son temps, son organisation personnelle ou familiale, son organisation professionnelle, son argent ou encore son poids, c’est la manière dont on gère qui va nous rendre la vie facile ou compliquée.
Avez-vous remarqué que les sujets de discussions entre amis, entre collègues, en couple, avec nos clients ou même avec nos enfants tournent souvent autour de la gestion de quelque chose?
Entre travail et famille, ça fait beaucoup à gérer!
On partage nos projets de vie, notre développement professionnel, nos problèmes d’intervention auprès de nos enfants, nos questionnements sur l’alimentation ou sur la façon dont on peut perdre du poids…etc. etc. et c’est souvent les problèmes qui sont liés à notre gestion que l’on aborde.
Personnellement, ce que je trouve intéressant dans la gestion, c’est de pouvoir
entrecroiser les stratégies que je développe entre mon job et ma famille. D’être capable d’appliquer mes stratégies professionnelles en famille et vice versa me fait gagner un temps fou en plus de beaucoup m’amuser!
Je vous donne un exemple pour que vous compreniez de quoi je parle : Dans le cadre de la gestion d’un nouveau projet au bureau, j’ai l’habitude de définir mes objectifs à court, moyen et long terme. Je fais la planification de mon projet.J'identifie les étapes et les tâches. Je choisis les personnes avec lesquelles je souhaite cogérer mon projet. J’inscris mon projet dans une application de gestion et je le présente en réunion à mes collaborateurs.
Vais-je être capable de reproduire cette stratégie professionnelle en famille? J’ai essayé..et ça a fonctionné!
Je souhaitais, comme bien des parents j’imagine, impliquer toute la famille dans l’organisation des tâches de la maison.
Mon premier objectif : répartir les tâches de la maison et ainsi une certaine équité.
Mon deuxième objectif : économiser l’argent payé jusqu’à présent à une femme de ménage pour pouvoir s’offrir fins de semaine et vacances de nos rêves.
J’ai commencé par établir la liste de toutes les tâches : les courses, les repas, la table à dresser, la table à débarrasser, le lave-vaisselle à vider, la cour à nettoyer après le passage du chien, les salles de bain à nettoyer, la balayeuse, l’aide au devoir pour le plus jeune scolarisé etc. etc.
J’ai ensuite créé un agenda sur la semaine et réparti toutes les tâches à tour de rôle pour que la rotation permette que ça ne soit pas toujours les mêmes qui ont toujours les tâches les plus ingrates.
Lorsque mon projet fût prêt à être présenté à la famille, j’ai imprimé le calendrier et, avant de l’aimanter sur le frigo, je l’ai expliqué à tout le monde.
Je ne dis pas que mon projet a fait l’unanimité des membres de ma famille dans un premier temps, mais la perspective des vacances et d’avoir une maman moins fatiguée et de meilleure humeur a fini par les séduire.
Je reçois souvent des réflexions de mon entourage du style : “ je ne sais pas comment tu fais! T’es tellement organisée!” ou : “ Moi aussi j’aimerai pouvoir faire ce que tu fais mais je n’ai pas ton organisation” ou encore : “ Moi avec deux enfants j’ai déjà du mal à l’organiser alors je ne comprends pas comment tu fais avec 4!”
Je réponds la plupart du temps que tout est une question de gestion. Dans la gestion on a d’abord la perception et ensuite l’organisation. Et la gestion, c’est comme tout le reste ; ça s’apprend…un pas après l’autre, une perception et une étape après l’autre.
J’aime essayer de nouvelles façons de gérer et décortiquer les résultats pour mieux comprendre ce qui marche tout comme ce qui ne fonctionne pas d’ailleurs.
Le manque de gestion a tout plein de bonnes explications telles que le manque de temps, la trop famille trop nombreuse ou trop complexe ou encore la charge de travail professionnel trop lourde.
Mon nom est Majka Nous, je suis gestionnaire et maman de 4 enfants.
J’ai étudié la psychologie, la pédagogie, d’administration et les neurosciences.
À différents moments de ma vie j’ai été entrepreneure, conférencière et gestionnaire.
C’est pour partager mes expériences et les solutions que j’ai trouvé à mes problèmes de gestion que j’ai décidé d’écrire ce blog et d’en faire un podcast.
J’ai dans l’ambition de vous convaincre que, bien gérer peut être beaucoup plus simple et accessible qu’on peut le penser. Mais surtout, que les solutions sont en vous et non pas sur Google.
On a souvent tendance à considérer Google comme notre meilleur conseiller personnel, toujours là pour répondre à toutes nos questions et nous donner toutes les informations dont on a besoin. Des informations, on s’entend qu’il en a Google! Des centaines de milliers! Par contre, c’est tout un travail de traitement qu’on doit faire avec les informations recueillies pour qu’elles s’adaptent à notre situation. Et encore…il nous reste tout un travail de réflexion et d’essais-erreurs, sans compter les questions restées sans réponses.
C’est l’histoire d’un individu qui cherche des généralités pour répondre à des questions très personnelles. C’est complexe et, à bien y penser, pas très logique!
Dans ce blog j’ai la grande ambition de vous amener à vous poser les bonnes questions. Celles qui vous concernent VOUS et celles qui vous amènerons vers les réponses qui VOUS correspondent à VOUS!
Qui mieux que vous, vous connaît, et peut savoir, dans le fond comme dans la forme, ce qu’il vous faut pour être en plein confort?!
En plus, vous verrez, c’est extrêmement valorisant de trouver soi-même les solutions à nos problèmes de gestion. On s’approprie plus facilement ce que l’on crée soi même. On ressort grandi de ce genre d’expérience.
Il y a tout un tas de bonnes raisons qui pourraient nous amener à ne rien changer.
Je suis certaine que vous avez souvent entendu l’expression : “rester dans sa zone de confort ou sortir de sa zone de confort”. C’est un paradoxe que je trouve très drôle! C’est pour rechercher du confort que l’on doit sortir de sa zone de confort, qui, finalement n’a de confortable que l’habitude. Haha!
Laissez moi vous accompagner doucement et posément à sortir de votre zone de confort inconfortable pour accéder à VOTRE CONFORT À VOUS.
Mon mode de gestion est homéopathique!
Mon prochain article décortiquera d’ailleurs cette gestion homéopathique en laquelle je crois très fort et qui a fait des miracles.
Si vous lisez ces derniers mots c’est que j’ai réussi à capter votre attention pendant quelques minutes et j’en suis vraiment heureuse car cela voudra peut-être dire que TOUT GÉRER est pour vous…vous qui courrez entre travail et vie personnelle sans avoir le temps de prendre le recul nécessaire pour se demander s’ils ou elles sont à la bonne place, vous qui avez peut-être à gérer un projet d’adoption, vous qui voulez tenez plus que tout au monde à gérer son poids santé, ou encore vous qui aimez trouver des solutions aux problèmes de gestion.
J’ai plein de choses à vous partager et plein d'histoires à vous raconter. Des histoires de réussite, des histoires positives. Des histoires qui vous apporteront espoir et bonheur.
Comments